Devenir livreur Deliveroo pour un auto-entrepreneur peut s’avérer être très intéressant, autant pour un étudiant que pour un salarié en recherche d’un complément de salaire. De nombreuses personnes sont attirées par cette profession, mais beaucoup d’entre elles ne savent pas comment y avoir accès. Dans cet article, vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions. concernant le métier de livreur Deliveroo en auto-entrepreneur.

La mission d’un livreur deliveroo en auto entrepreneur

Deliveroo est une entreprise de livraison de repas à domicile. Sans grande surprise, être livreur Deliveroo consiste à délivrer des repas d’un point A à un point B. Le coursier Deliveroo est chargé d’aller récupérer des plats préparés dans des restaurants. Pour ensuite, les apporter auprès des clients ayant passé commande, dans les plus brefs délais.

La profession de livreur Deliveroo demande une bonne condition physique. En effet, sillonner les rues de la ville en vélo ou en scooter demande d’être en perpétuelle mouvement.

Le salaire d’un livreur Deliveroo

Le salaire d’un coursier Deliveroo n’est pas fixe. Pour chaque course, le salaire est calculé à l’aide d’une base forfaitaire dédiée à la nature de la prestation fournie. Par conséquent, le livreur Deliveroo est payé par les livraisons effectuées et non pas à l’heure.

Par ailleurs, sachez que votre salaire peut se voir augmenter grâce aux pourboires versés par vos clients. Même si ces derniers vous reviennent de droit, ils doivent être déclarés sur la plateforme de Deliveroo.

Comment devenir coursier Deliveroo?

Si vous désirez devenir coursier Deliveroo, il vous faut être majeur et posséder une carte d’identité en cours de validité. Ensuite vous devrez vous inscrire sur la plateforme, puis passer un entretien téléphonique avec l’équipe de Deliveroo. Si l’entretien a été concluant, vous serez convié à participer à une réunion d’information, afin d’en savoir davantage sur le mode de fonctionnement de Deliveroo. Il ne vous restera plus qu’à vous inscrire à un créneau horaire qui vous arrange, et le tour est joué !

Le métier de livreur Deliveroo demande néanmoins un statut juridique particulier, celui d’auto-entrepreneur. Cependant pas d’inquiétude, se déclarer comme auto-entrepreneur est un jeu d’enfant!
L’inscription se fait entièrement en ligne sur le site auto-entrepreneur de l’Urssaf ou le site guichet-entreprise.fr, ou alors auprès du centre de formalités des entreprises (CFE). Finalement, pour lancer votre micro-entreprise vous devrez réunir deux conditions: être majeur et avoir une adresse de domiciliation française.

Également, pour travailler vous devez avoir la possibilité de vous déplacer partout, aisément et rapidement, dans votre zone d’activité. Il vous faudra disposer d’un vélo classique ou électrique, ainsi que du matériel de sécurité
conforme au Code de la route tel que:

  • un casque
  • des freins avant et arrière en excellent état
  • Un avertisseur (sonnette ou klaxon)
  • Un gilet rétro-réfléchissant et des éclairages pour la nuit

Par ailleurs, si votre vélo nécessite des réparations, l’État Français propose une aide de 50 € jusqu’au 31 décembre 2020.

Votre équipement technologique doit être aussi adapté à la profession de livreur Deliveroo. La société Deliveroo exige un smartphone fonctionnant sur iOS 11 ou Android 6.0 minimum, avec un système de géolocalisation. En effet, cet élément est non-négligeable pour recevoir convenablement les demandes de courses.