Retour sur la cérémonie de remise de prix 2017

Retour sur la cérémonie de remise de prix 2017

Le 23 mai dernier, l’ambassade de Suède en France a accueilli la cérémonie de remise de prix des lauréats nationaux de l’édition 2017, sur le thème « Innover pour l’eau, relever le défi 2030 de l’ONU ».

L’après-midi a été riche en découvertes et inspirante pour les jeunes, et les moins jeunes.

La cérémonie a débuté avec l’intervention de professionnels de l’eau à propos d’innovations pour l’eau, en réponse aux enjeux des objectifs de développement durable (ODD). Le public a ainsi pu écouter et échanger avec Kanika Thakar de la Sweden Textile Water Initiative, qui vise à réduire le problème de l’accroissement de la pression sur la ressource en eau dans l’industrie du textile. Ensuite, Héloïse Gouriten de Tetrapak France a exposé la politique de l’entreprise concernant l’optimisation de l’usage de l’eau dans ses usines de production; enfin, Andrés Bedoya de la d.school Paris, une initiative de l’Ecole des Ponts ParisTech, a présenté le projet Galápagos, visant à répondre aux besoins en eau potable d’une population grâce à la méthodologie du design thinking.

Les trois équipes lauréates ont ensuite présenté leurs projets, fruits d’un long travail souvent multidisciplinaire. Le public a ainsi pu découvrir et apprécier leurs idées originales et innovantes en matière de cultures agricoles et de purification d’eau, au service de la protection de la ressource.
Retrouvez leurs projets ici.

Cet après-midi a aussi constitué une opportunité pour le public de s’essayer au design thinking, grâce à un atelier animé par la d.school sur le thème de l’eau: « l’expérience idéale de se laver les mains ». Ce processus co-créatif fondé sur l’empathie a permis de faire émerger des prototypes intéressants et idées nouvelles, issus d’échanges constructifs entre tous les participants à la cérémonie.

fotor_article_siteSJWP

L’évènement s’est conclu par la remise des diplômes et des prix aux élèves lauréats par son excellence l’Ambassadeur de Suède en France, le président du Jury Patrick Flammarion et les partenaires de la Sélection française du SJWP. Enfin, le cocktail a été un moment de convivialité et d’échanges pour les jeunes, partenaires et équipes organisatrices, et l’occasion de souhaiter bonne chance à l’équipe de lauréats du lycée René Descartes qui représentera la France au concours international à Stockholm en août 2017.

Toutes les photos sont à retrouver ici.