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JE MOTIVE MES ÉLÈVES

Nous avons repensé le site web pour vous aider à mobiliser vos élèves sur des projets scientifiques en rapport avec l’eau.

Sur ce site web, vous trouverez les mémoires des lauréats français des années précédentes, des articles sur des projets innovants de professionnels, ainsi que des actualités relatives à la ressource en eau.

LES PRO SE MOUILLENT

Inspirez-vous des inventions des professionnels et découvrez des portraits d’experts

LES L’EAURÉATS

Découvrez les projets lauréats des années précédentes et partagez-les avec vos élèves

LE RÉSEAU WATERTANK

Consultez les profils et la bibliothèque des projets sur les réseaux des finalistes du SIWI

JE CHOISIS MON CADRE D’ACCOMPAGNEMENT

 

L’éducation nationale a mis en place plusieurs cadres pédagogiques pour que les élèves s’investissent dans un projet en lien avec les thématiques de l’eau.

TPE

Descriptif
Les TPE permettent aux élèves de premières générales de réinvestir et renforcer les connaissances et compétences acquises dans les disciplines associées, développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation de documents.

Horaires
2H00 hebdomadaires dans l’emploi du temps des élèves des classes de première des séries ES, L et S

Enseignements d’exploration (MPS-SL)

Descriptif
Les enseignement d’exploration ont pour objectifs complémentaire :

  • faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.

Horaires
Les élèves choisissent deux enseignements d’exploration d’1h30par semaine ou 54 heures annuelles.

Projet interdisciplinaire

Descriptif
En classe de terminale S-SI. Le projet mobilise des compétences pluridisciplinaires, en particulier celles développées en sciences de l’ingénieur, en mathématiques, en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées, en sciences de la vie et de la Terre, et sollicite des démarches de créativité pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin.

Horaires
70 heures imparties regroupée de préférence sur un semestre.

Projet en science physiques et chimiques

Descriptif
En classe de terminale STL. Le projet est défini comme un ensemble planifié d’activités d’investigation scientifique menées par un groupe de 2 à 4 élèves et se rapportant à un même objet. Il vise à répondre à une ou plusieurs questions issues d’une éventuelle thématique générale proposée à toute ou partie de la classe.

Horaires
Les professeurs encadrent les activités liées au projet sur les horaires habituels de physique-chimie en laboratoire. Le projet sera conduit sur une durée de 36 heures.

Sorties et voyages scolaires

Descriptif
Les sorties scolaires participent à la mission éducative des établissements d’enseignement du second degré.

Horaires
La durée de la sortie ou du voyage scolaire n’excède pas cinq jours pris sur le temps scolaire (sauf éventuellement dans le cadre d’un partenariat scolaire)

Atelier scientifiques et techniques (AST)

Descriptif
Les AST permettent de dispenser de nouvelles pratiques d’enseignement des sciences dans les établissement scolaires. Intégrés aux projets d’établissements, les AST sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des lycées.

Horaires
La direction de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale attribue des heures supplémentaires pour les projets retenus.

Accompagnement personnalisé

Descriptif
Apporter un soutien aux élèves, leur permettre d’approfondir leurs connaissances, de les accompagner dans leur projet d’orientation. Concerne tous les élèves et prend en compte l’ensemble de leurs besoins : soutien scolaire, approfondissement et aide à l’orientation. Les activités proposées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires. Elles contribuent à mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur.

Horaires
Intégré dans les emplois du temps des élèves. 72 heures annuelles en lycée d’enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation aiu baccalauréat professionnel y sont consacrée en lycée professionnel. Cela représente deux heures par semaine en moyenne.

TIPE (Travaux d’initiative personnelle encadrés)

Descriptif
Les TIPE sont une initiation à la démarche scientifique et aux responsabilités de l’ingénieur.

Horaires
2 heures hebdomadaires, sur chacune des 2 années de la prépa.

FOIRE AUX QUESTIONS

Tous les jeunes âgés de 15 à 20 ans inscrits dans l’enseignement secondaire, en BTS ou classes préparatoires aux grandes écoles. Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de type grandes écoles ou universités ne sont pas admis.

  • 3 prix de 1000 euros sont remis aux 3 meilleurs projets sous la forme de chèques-cadeaux. Les chèques sont divisibles en autant de membres qui composent le groupe lauréat.
  • 1 voyage à Stockholm : le Jury identifie parmi les 3 lauréats l’équipe qui partira présenter son projet à Stockholm, dans le cadre de la finale internationale. Pendant 5 jours, l’équipe vivra une aventure intense (participation à des colloques, visites de sites, découverte de la ville, etc.) et internationale, avec des jeunes issus de 30 pays.

Oui, une même classe peut soumettre plusieurs projets, par exemple en se divisant en plusieurs groupes.

L’équipe qui participera à la finale est désignée par le Jury parmi les 3 lauréats nationaux. Celle-ci ne peut être composée de plus de 3 personnes. Si le groupe qui a soumis le projet est composé de plus de 3 personnes, il devra désigner 3 élèves qui participeront à la finale.

Les frais de voyage, l’hébergement, les repas ainsi que les activités organisées par le SIWI (organisateur international du concours) sont entièrement prises en charge par Teragir et par le SIWI. Les participants à la finale n’ont donc aucune dépense à prévoir, hors dépenses personnelles.

Tous les projets qui ont un lien avec la ressource eau et qui présentent un bénéfice pour l’environnement ou pour la société sont admis. Cela inclut la réalisation de techniques innovantes, la construction de prototypes, les projets de sciences humaines, les campagnes de sensibilisation, etc.

Le Jury est attentif à :

  • la pertinence globale du projet au regard de l’intérêt scientifique qu’il présente et de son importance pour l’environnement et la société,
  • la créativité du projet, son caractère innovant,
  • le caractère rigoureux de la méthodologie employée.

Il n’est pas interdit de se faire aider ou accompagner dans son projet par des scientifiques ou des professionnels. Nous encourageons au contraire les participants à se rapprocher du monde professionnel, pour perfectionner leur projet en bénéficiant de conseils d’experts. Notre équipe peut vous aider à identifier des interlocuteurs sur demande.

Oui, cela est possible. Cela laisse le temps de murir le projet et de l’améliorer. Vous pouvez même vous inscrire dés la première année de réalisation du projet, en nous précisant que le rendu se fera lors de la clôture de l’édition suivante. Pendant ces 2 ans, vous pouvez nous solliciter pour identifier des professionnels qui pourront vous aider dans votre projet.

Le SIWI (Stockholm International Water Institute) est le coordinateur du SJWP (Stockholm Junior Water Prize) au niveau international : chaque année, il organise la finale internationale à Stockholm dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’eau.

Le SJWP est le nom du concours. 30 pays le développent au niveau national, avec pour but d’identifier la meilleure équipe qui participera à la finale à Stockholm, pour tenter de remporter le fameux prix de l’eau Junior, doté de 15 000$.

Teragir a reçu le mandat du SIWI pour organiser le SJWP en France. Teragir est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général qui développe 6 programmes d’éducation au développement durable. Plus d’infos sur www.teragir.org.